Le travail hybride consiste en la répartition du travail d’une personne entre le télétravail et le présentiel en fonction des besoins de l’entreprise. On retrouve dans ce concept notamment une forte modulation dans les horaires de travail, selon les demandes des équipes et leurs nécessités. C’est une excellente manière pour les collaborateurs d’avoir des horaires flexibles et donc de bénéficier de temps pour eux, pour profiter et se faire plaisir. De plus, la digitalisation au sein des entreprises permet de produire un travail identique peu importe l’endroit où on se trouve, notre travail. Le travail hybride est un réel atout au sein des entreprises, car il permet aux personnes de rester chez elles, sans se déplacer inutilement. Les collaborateurs travaillent à distance, sans aucune incidence sur la qualité de leur travail. Ils sont ainsi productifs de la même manière que s’ ils étaient au bureau. De plus, les collaborateurs n’ont pas de bureau attribué, et changent régulièrement de zone de travail en fonction de leurs horaires et leurs jours en présentiel.
Cependant, qui dit travail hybride, dit management hybride, les deux étant étroitement liés. La relation de la direction avec ses collaborateurs change, la confiance est le maître mot de cette méthode de travail. Il faut en quelque sorte mettre de côté l’esprit d’autorité et de contrôle et instaurer une réelle relation de fiabilité et fidélité entre tous, pour que le modèle fonctionne. Le travail hybride peut effrayer ou encore en inquiéter certains, cependant il est prouvé que cette méthode permettrait une augmentation de la productivité au sein des entreprises. En effet, en ayant une confiance de la part de leur direction, les collaborateurs sauront mieux travailler sans avoir un sentiment de contrôle permanent au-dessus de leur tête.
Il est également important que la communication se fasse de manière très fluide pour que les collaborateurs puissent se comprendre. En effet, en étant à distance, les problèmes d’échange peuvent se créer facilement. Néanmoins, ils peuvent rapidement être résolus si chacun est prêt à s’investir dans une communication à distance régulière et sérieuse. Il faut par conséquent garder toujours un lien entre les collaborateurs. Penser à ne pas les éloigner en leur proposant ce modèle de travail, il faut maintenir cet esprit d’équipe et de cohésion.
Ce mode de travail comporte de nombreux avantages que nous avons rapidement évoqués précédemment. Nous allons vous proposer une liste assez complète des bienfaits que pourrait apporter le travail hybride à votre entreprise :
De nombreux modèles de travail ont émergé suite à la pandémie tels que le flex office, la flexibilité au travail et le télétravail évoqué précédemment.
Le flex office rejoint un peu le concept de travail hybride. Les collaborateurs n’ont pas de poste de travail fixe, ils vont dans les endroits qui leurs paraissent les plus adaptés pour eux (salle de réunion, espace de coworking, bureau individuel, …). On leur permet une forte autonomie, leur donnant ainsi l’opportunité de mieux concilier vie de famille et vie professionnelle. Les personnes travaillent moins de jours par semaine, mais font plus d’heures quotidiennement et planifient leur horaire de la journée selon leurs obligations personnelles.
En ce qui concerne la flexibilité au travail, on parlera davantage des horaires et du nombre d’heures. En effet, les collaborateurs peuvent resserrer ou bien étendre leur semaine. De même pour les horaires, ils peuvent débuter ou finir différemment leur journée. Cela sera déterminé au préalable avec leur supérieur. Tout cela doit bien évidemment se faire dans le respect du nombre d’heures hebdomadaires demandées. Dans ce modèle, les collaborateurs ont le droit de partir pendant plusieurs heures ou jours pour des raisons personnelles. Ces congés qui seront rémunérés ou non.
Le télétravail, quant à lui, a connu un énorme succès depuis la crise du Covid 19, obligeant les personnes à rester travailler chez elles. En effet, c’est une méthode de travail qui consiste à travailler en restant chez soi, il peut être total ou partiel, se liant fréquemment au présentiel. Les collaborateurs peuvent réaliser leurs tâches car ils possèdent le matériel nécessaire pour un travail productif et efficace. De plus, les visios (visioconférences), les espaces collaboratifs, les chats ou messageries d’entreprise, sont parfaits pour échanger à distance et pour partager sans perdre la cohésion avec ses collègues.
Cet article vous aura ainsi éclairer sur la notion de travail hybride qui est parfaitement adaptable à de nombreuses entreprises. En effet, cette méthode comporte de nombreux avantages, et offrira à vos structures un management davantage reposant sur la confiance.
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !