Bureau professionnel design
Fauteuils et Sièges professionnels
Accessoires et décorations
Le 17 mars 2020, l’annonce du confinement a surpris un grand nombre d’entreprises. La mise en place du télétravail s’est faite en urgence. Avant tout il a fallu gérer les équipements informatiques à domicile. A la rentrée, les effectifs seront au complet dans les bureaux et de nouveaux aménagements s’imposeront afin de respecter les règles sanitaires. Comment réussir l’alliance entre le télétravail et le flex office ? Voici quelques idées…
D’après une étude menée par Malakoff-Humanis, le télétravail a concerné 39% des entreprises de plus de 10 salariés. Et pour la moitié d’entre eux, c’était une expérience nouvelle. 62% télétravaillaient même à 100% lors du confinement. La situation sanitaire actuelle laisse à penser que le télétravail va se généraliser, soit par obligation sécuritaire, soit par volonté des collaborateurs.
Le flex-office est une organisation de travail dans laquelle le collaborateur n’a pas de bureau attitré. Cet méthode de travail commençait déjà à s’accentuer depuis quelques années, mais la crise sanitaire ne fait qu’accélérer le processus.
Les règles sanitaires imposées aux entreprises par le gouvernement ont tendance à se durcir depuis le mois d’août. Les entreprises souhaitant que leurs collaborateurs reviennent au bureau n’auront donc pas d’autre choix que d’adapter leurs aménagements. Cela dans le but de rendre le travail aussi agréable que possible.
Ainsi, le flex-office permet donc d’avoir beaucoup d’avantages.
Caissons de rangement individuels, bureaux à roulettes ou pivotant, petites cloisons clipsables, ou encore chaises à roulettes avec tablette intégrée. Chez Mobloo, nous disposons d’un large choix de mobilier pour permettre d’aménager simplement et efficacement des espaces de travail flexibles ! Comme nous vous disions dans un article intitulé “optimisez la sécurité au bureau face au covid : nos conseils”, la solution de location de mobilier que propose Mobloo permet de tester de nouveaux aménagements !
Découvrez donc sans plus attendre les produits pour adapter vos espaces de travail afin d’assurer une sécurité et un confort de travail à vos collaborateurs.
Pour les entreprises qui n’ont pas la possibilité, ou qui ne souhaitent pas prendre le risque de faire revenir leurs collaborateurs sur le lieu de travail, la solution “télétravail” risque de s’installer sur le long terme, et voir de devenir la norme.
L’étude menée par Malakoff-Humanis met en lumière que 25% des télétravailleurs confinés déclarent que leur santé physique s’est détériorée. Selon eux, le télétravail en confinement a entraîné une dégradation de leurs postures de travail (43%) et de leur sommeil (29%). Des chiffres à prendre en considération dans l’optique d’un allongement de la durée de travail à domicile.
Par conséquent, l’employeur doit évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Ainsi, il mettra en œuvre des actions de prévention. Tout cela dans l’objectif de garantir un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.
De même, au delà des équipements informatiques, l’entreprise doit faciliter l’accès à un mobilier adapté pour ses collaborateurs et ainsi limiter les risques de douleurs dus à des postures inadaptées.
Et, malgré la crise sanitaire, sachez que la majorité des télétravailleurs souhaitent demander à pratiquer le télétravail après le confinement, de manière régulière ou ponctuelle … ! Voilà une dernière bonne raison de repenser les choses !
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !