La plupart des entreprises possèdent dans leur structure un ou plusieurs espaces de réunion, formels ou informels, grands ou petits, fermés ou ouverts. Les tables viennent habiller ces espaces et sont bien évidemment nécessaires au bon déroulement d’une réunion, permettant de prendre des notes, de faire passer des documents… Ces tables ont de nombreuses caractéristiques qui font qu’elles sauront répondre aux besoins de n’importe quels collaborateurs. Les tables de réunion deviennent de plus en plus sophistiquées pour répondre à des besoins pratiques. Cela permet de simplifier davantage la communication entre les personnes pour que celle-ci soit fluide lors des échanges. Qu’elles soient fixes et massives, petites et modulables, les tables de réunions doivent apporter confort et stabilité aux collaborateurs.
L'importance de posséder des tables de réunion ?
Ce mobilier a plusieurs utilités, pouvant ainsi servir à accueillir des prospects, des clients et débriefer sur des sujets importants. Il est donc primordial de choisir la table qui correspond le mieux à vos attentes et besoins. De plus, une table est un meuble qui prend de la place et qui se voit. Elle a donc un rôle esthétique, elle habille une pièce, lui donne de la vie et reflète l’identité de l’entreprise. Le bon fonctionnement d’une entreprise passe par la communication. Aussi, les réunions entre collaborateurs au sein des sociétés sont nombreuses. Il est donc important de se sentir à l’aise autour d’une table de réunion. Il faut créer un échange simple en étant capable de s’écouter et d’écouter les autres. Le lieu doit permettre de faciliter les échanges entre les collaborateurs afin ce soit agréable et productif.

Les tables rondes et rectangulaires
Parlons d’abord de la table rectangulaire : un indispensable à avoir dans vos entreprises ! En effet, ce qui fait le succès de cette table c’est sa simplicité et son efficacité. Lors d’une réunion, elle permet à chacun de posséder un espace pour prendre des notes et pour se sentir libre de ses mouvements. De plus, lors de rencontres avec des prospects, elle est parfaite car elle permet de se placer face à face et donc de faciliter la communication. La table rectangulaire peut être grande, petite, large ou longue, ce qui la rend très utile pour n’importe quelle situation.

En ce qui concerne la table ronde, elle peut se positionner très facilement dans un espace de travail et pourra ainsi servir dans de nombreuses circonstances. De plus, elle apporte à une réunion ou à une rencontre avec un client un côté plus détendue, plus convivial, ce qui peut convenir à certaines entreprises qui se veulent davantage chaleureuses. Cependant, pour avoir une réelle communication, il est important que ces tables ne soient pas trop grandes. En effet, cela pourrait amener à un manque de compréhension causé par l’écart entre les personnes. Elle est donc parfaitement adéquate à des situations telles que des brainstorming ou des réunions en petit comité ou même encore pour des rencontres avec des prospects ou clients.

Les tables modulables
Les tables modulables sont de plus en plus fréquentes dans les entreprises car elles permettent une facilité d’adaptation rapide et efficace. Qu’elles soient rectangles, trapèzes et demi-rondes, elles seront en capacité de s’adapter aux besoins de chacun, selon le nombre de collaborateurs, le contexte ou encore en fonction de l’état d’esprit de l’entreprise. De plus, vous pouvez changer de forme selon la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Cela facilitera les déplacements et les mouvements des collaborateurs. Si la table carrée ne fonctionne pas, vous pouvez rapidement modifier la disposition et faire une demi-ronde ce qui pourrait simplifier la communication pour certains.

Les tables hautes
Et si vous optiez pour la table haute lors de vos réunions, brainstorming ou même pour vos rendez-vous ? Ce type de table offre un cadre détendu et convivial, ce qui peut mettre à l’aise les collaborateurs qui se trouvent avec vous. Ils seront ainsi plus en capacité de s’exprimer s’ils se sentent dans une atmosphère rassurante. Être en hauteur ne signifie pas avoir une assise moins agréable car en effet les chaises hautes sont de plus en plus fréquentes et proposent un confort optimal. La hauteur d’un plan de travail permet quant à lui de travailler en position haute, assis ou debout, pour stimuler la créativité et les conversations des participants. Ce cadre chaleureux peut en effet augmenter la productivité des échanges en changeant d’environnement. Les collaborateurs passent leur journée assis au bureau ce qui peut devenir lassant. En proposant un peu de hauteur, ils pourraient voir du changement qui serait bénéfique.

Les avantages des tables de réunion
Afin de vous montrer pourquoi il est indispensable de posséder une ou plusieurs tables de réunion dans vos entreprises, voici une liste des avantages :
- Développer la productivité des collaborateurs
- Stimuler la créativité
- Changer d’espace de travail
- Permettre un échange fluide
- Améliorer la communication
- Proposer un cadre informel
- Adapter et moduler les tables selon les espaces
- Apporter de l’esthétisme à un espace

Cet article aura mis en avant les différentes tables de réunions qui existent en montrant ainsi leurs attributs et ce qu’elles pouvaient apporter à vos espaces de travail. En effet, grâce à un large choix, vous avez la possibilité de trouver la table qui répondra à vos besoins.