La salle de réunion et son aménagement ne doivent pas être laissés au hasard. On se pose souvent la question de comment meubler efficacement et avec goût nos espaces de réunion. Une salle de réunion a comme fonction première d’être un lieu de rencontre, d’échanges et de travail collectif.
L'aménagement d'une salle de réunion
L’aménagement doit être préparé dans le but de stimuler la créativité et les échanges, le brainstorming, les prises de décision importantes. En plus de ses intérêts de productivité, la configuration de la salle de réunion doit prendre en considération d’autres éléments. La surface, la capacité d’accueil, la sélection du mobilier, la couleur des murs et sols ainsi que la décoration et l’ambiance générale que doit dégager la pièce.

DEFINIR LES OBJECTIFS ET ATTENTES DE LA SALLE DE REUNION
Une salle de réunion peut être de différentes formes en fonction de sa configuration et du mobilier. Avant de procéder à l’aménagement de la salle de réunion, il est important d’identifier différent critères.
La surface de votre salle vous permettra de définir le nombre de personnes que vous pourrez y installer. il est parfois possible de jouer sur le mobilier pour optimiser la capacité d’accueil. Mais cela peut avoir des impacts sur le confort des collaborateurs.
Votre salle de réunion sera-t-elle ouverte ou confidentielle? Il s’agit ici de sa conception via une pièce 100% isolée par des murs et porte, ou encore fermée mais avec des cloisons vitrées créant une ouverture, ou bien sans cloison pleine ni vitrée sur une formule de réunion informelle.
Ensuite, il faut définir les fonctions de vos collaborateurs qui occuperont le plus souvent cette salle de réunion. La salle servira-t-elle pour les réunions d’équipe ou afin de recevoir des clients, fournisseurs et autres partenaires. En fonction de la typologie des principaux utilisateurs de l’espace de réunion, l’achat du mobilier et la décoration seront différents. Privilégiez le confort et l’image que souhaite dégagée votre entreprise à ses visiteurs.

LE CHOIX DU MOBILIER DE LA SALLE DE Réunion
LE CHOIX DES CHAISES DE RÉUNION ADAPTÉES
Privilégiez avant tout le confort des collaborateurs ! Et le confort passe avant tout par le choix… des chaises de réunion ! Elles doivent offrir un confort suffisant pour ne pas fatiguer les collaborateurs. Quand une réunion dépasse l’heure de travail, des chaises de réunion avec garnissage, s’imposent.
Si une personne éprouve un sentiment d’inconfort au fil d’une réunion, sa concentration décrochera. Son attention sera mécaniquement concentrée sur son inconfort, plutôt que sur les propos de la personne qui anime la réunion.
LE CHOIX DE LA TABLE DE RÉUNION :
Choisissez une table en fonction de vos contraintes d’espace au sol, et de la capacité d’accueil maximale que vous souhaitez.
Une petite table de réunion pour y accueillir jusqu’à 4 personnes, une plus grande table de réunion pour y accueillir jusqu’à 8, voire même 10 à 14 personnes. Si vous recherchez une table de réunion en fonction de sa capacité d’accueil.
En fonction de la configuration de votre espace, optez pour une table de réunion carrée ou rectangulaire, ou de forme ronde. Sachez qu’une table de réunion carrée ou rectangulaire permet une meilleure optimisation de l’espace.
Selon le design général et le standing que vous souhaitez apporter à votre espace de réunion, différents coloris et matières sont disponibles : table de réunion en bois, en verre, de couleur blanche, grise, noire…
LE CHOIX DES RANGEMENTS DE BUREAU POUR UN ESPACE DE RÉUNION
Une salle de réunion agréable où travailler, est avant tout un espace soigneusement rangé.
Vous pouvez disposer des meubles de rangement mobiles sous la table de réunion, ou installer des armoires de rangement le long des parois murales.
L'importance deS équipements d'une salle de réunion
La possibilité de travailler à plusieurs sur des sujets permets

les espaces de réunion 2.0
De nos jours, chaque espace au sein d’une entreprise peut être utilisé dans ce qu’on appelle un espace de réunion informelle. La nouvelle génération avec les outils technologiques associés permettent à tous d’échanger et communiquer autour d’un café sur un canapé, sur une terrasse ou encore dans un coin de l’open space.
Il est ainsi essentiel de s’adapter à ces nouveaux mode de fonctionnement. Désormais, de nombreuses structurent privilégient ainsi des tables hautes au sein des open space et couloir. La hauteur de ses tables provoquent l’envie aux collaborateurs d’échanger rapidement, de manière impromptue.
Le mobilier de bureau professionnel se rapproche de plus en plus de l’habitat. Car les collaborateurs souhaitent se sentir au bureau comme à la maison. Ainsi, il n’y a pas que les zones d’accueil qui disposent de canapés d’accueil : il y a aussi ces zones de réunion informelles. Agrémentez ces espaces de canapés ou de sièges confortables… et encouragez les échanges !
