L’espace restauration est un lieu informel qui permet un lieu d’échanges, de rencontres au sein de l’entreprise. Cet espace permet aux différents services dispersés à travers les locaux de se rencontrer. En effet, l’espace restauration apporte la convivialité dans votre entreprise. Aujourd’hui, l’usage de cet espace évolue. Comment concevoir l’aménagement de restautation d’entreprise ?
Les normes des espaces de restauration suivant les entreprises
Avant même de penser à l’agencement de l’espace restauration, il est essentiel de proposer un espace qui répond aux différentes normes. Il est donc intéressant de connaitre les différentes règles d’hygiène et de sécurité, pour être au fait des obligations, mais aussi des points de vigilance à observer.
Les normes varient alors selon la taille de l’entreprise :
- Pour une entreprise de moins de 49 employés, aucun équipement n’est obligatoire dans la salle de restauration. En revanche, l’espace doit garantir de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène, et disposer de tables et chaises en nombre suffisant.
- Pour une entreprise de plus de 50 employés, l’espace restauration doit être aménagé avec un moyen de réfrigération ou conservation des aliments et boissons, un équipement pour réchauffer les plats, et un robinet d’eau potable chaude et froide.

Un espace de restauration à l’image de l’entreprise
La salle de restauration est un prolongement des vos locaux. Il s’agit d’un espace presque incontournable pour tous les employés. Cet espace doit refléter l’identité de l’entreprise. Cela permet de continuer à transmettre les valeurs de la marque aux différents collaborateurs, et les inviter à s’investir davantage. Mais cela permet aussi d’assurer un accueil convivial et cohérent avec l’image de marque de l’entreprise.
L’aménagement et la déco de la salle de restauration peut alors se faire par différents biais :
- Le choix d’un matériau que l’on retrouve dans les autres salles
- Le code couleur de l’entreprise
- Des affiches ou tableaux reprenant l’identité visuelle de l’entreprise
- L’inscription du logo ou d’un slogan sur les murs
L’aménagement de l’espace restauration d’une entreprise est d’autant plus important si les locaux reçoivent des partenaires, des clients, ou des collaborateurs.

Un lieu qui se prête au confort et au bien-être
Afin de pouvoir se rendre facilement au sein de l’espace restauration, il est conseillé d’aménager cette dernière à proximité des bureaux des salariés. Un mange debout à proximité de ces libres services est une solution idéale. En effet, ce mobilier permet de savourer sa boisson tout en se prêtant à la discussion. Par ailleurs, des espaces équipés de fauteuils, canapés, tables basses sont intéressants si vous souhaitez créer une double fonction au sein de votre espace.
Plus vos collaborateurs sont présents au sein de votre établissement et plus la performance globale de votre entreprise est élevée. Les intégrer directement dans la conception de cet espace va nous permettre de comprendre leurs besoins et ainsi favoriser leur épanouissement et leur confort personnel. Au sein de l’espace restauration, vous retrouverez une ambiance chaleureuse dite « comme à la maison » qui génère une bonne cohésion d’équipe.
Il s’agit d’un espace central pour votre entreprise, qui invite à la détente et à la discussion entre collègues. La décoration et l’éclairage seront très importants pour optimiser la relaxation. Apportez du soin à la sélection de vos luminaires, du mobilier, des accessoires ou encore des plantes décoratives.

Les points pour bien aménager son espace restauration
- Prévoyez un endroit lumineux : la lumière naturelle est bonne pour le moral !
- Veillez à permettre la convivialité et faciliter les contacts en ouvrant au maximum l’espace
- Pensez enfin à des lumières d’appoint en nombre suffisant pour suppléer le manque de clarté les jours de pluie
- Choisir des matières faciles à entretenir (revêtements sol, plafond, murs, mobilier).
- Des nombres de tables et chaises suffisants pour que tous les salariés puissent venir se restaurer
- Variez les hauteurs des tables et des assises (mobilier haut, mange-debout, tables et chaises basses).
- Prévoir des prises électriques pour le four micro-ondes, la cafetière, la fontaine à eau
- En sus des équipements ci-dessus, la présence d’un réfrigérateur est indispensable
- Un évier avec un plan de travail confortable permettra à vos collaborateurs de laver immédiatement leurs couverts après le repas. N’oubliez pas non plus de prévoir une poubelle
- Choisir des couleurs clairs pour les murs et des revêtements faciles à nettoyer
- Profitez-en pour communiquer sur les valeurs de l’entreprise (stickers, affiches, …)
- Donnez une identité à l’espace à travers des couleurs, une décoration soignée, de la végétation …

La cafétéria d’entreprise est aussi un lieu de vie et de dialogue social qui véhicule l’image de l’entreprise. Quel que soit son aménagement, elle doit offrir un cadre agréable et bien organisé qui reflète l’attention portée à ses salariés. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bel aménagement de votre cafétéria ou restaurant d’entreprise et… un bon appétit !