L’acoustique : une solution contre le bruit en open space
Dans les open spaces, le bruit est une source d’inconfort qui nuit à la qualité de vie au travail (QVT). Ainsi, selon un sondage Ifop paru en octobre 2019, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, 6 Français sur 10 n’en peuvent plus du bruit au travail. Il est alors primordial de s’intéresser à ce qui peut réduire les bruits dans les espaces de travail.
Les panneaux acoustiques sont des solutions très répandues dans les bureaux. Les panneaux sont présents sur les murs, ou suspendus au plafond afin d’amortir le bruit. Il y a tellement de bruits “gênants” sur les lieux de travail : claquements de claviers, sonneries de téléphones, appels téléphoniques… Cela peut réduire l’attention, la concentration et la productivité des collaborateurs. Il est donc indispensable d’améliorer le confort acoustique dans vos bureaux.
Le principe des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques sont utilisés partout où l’on doit maîtriser les nuisances sonores, ils servent à atténuer, corriger ou absorber les bruits. Ils existent en plusieurs matériaux et peuvent être installés au plafond, sur les murs ou encore suspendus.
Le rôle des panneaux acoustiques est d’optimiser l’absorption des ondes acoustiques afin de diminuer la réverbération et l’intensité des bruits.
L’acoustique de la pièce est plus saine et l’ambiance sonore plus agréable avec des solutions acoustiques.
En plus du confort sonore produit par la correction acoustique, ces panneaux procurent également un confort visuel et esthétique par leurs styles, imprimés, couleurs, formes et tailles.
De nos jours, on peut allier la résolution d’un bruit à l’esthétisme tendance et les panneaux se placent parfaitement au sein des espaces de travail. Délimiter différents espaces de travail, préserver la confidentialité d’un bureau… Les panneaux acoustiques ont donc une place importante avec une grande utilité surtout en open space.
Pourquoi utiliser des panneaux acoustiques dans ses bureaux ?
Chaque espace de travail, qu’il soit individuel ou collectif, doit être le plus silencieux possible. Les bruits et leurs réverbérations dans un environnement nuisent sur le long terme, à la concentration des équipes et donc nuisent à l’efficacité du travail en général.
Le panneau acoustique est utilisé pour réduire le bruit qui circule dans un espace (open space, salle de réunion…) et offrir un plus grand confort acoustique pour ceux qui travaillent.
Un panneau acoustique peut aussi être utilisé comme une cloison de séparation entre deux espaces de travail. En pensant correctement à l’aménagement en fonction de la pièce, on peut créer facilement une isolation des espaces de travail.
Enfin, grâce à leur design et les coloris disponibles selon les modèles de panneaux, on peut utiliser ses produits comme des accessoires de décoration pour les bureaux. On peut par exemple associer des panneaux muraux et des panneaux en hauteur pour jouer avec les espaces et créer des cloisons différentes.
Comment s’équiper correctement ?
Pour sélectionner les modèles de panneaux acoustiques qui conviennent à votre espace, plusieurs critères doivent être pris en compte :
Le coefficient d’absorption
Le coefficient d’absorption ou alpha est l’unité de mesure de la performance du panneau. Il est situé entre 0 et 1. Plus le coefficient est grand, plus le panneau est efficace. Aussi, lors du choix de ce dispositif, privilégiez toujours un modèle dont le coefficient d’absorption est le plus proche de 1.
La matière de fabrication
Pour que le panneau ait une performance acoustique satisfaisante, il doit être fabriqué à partir d’une matière solide et fiable. La laine minérale et le plastique alvéolaire sont les matières de fabrication les plus utilisées.
Le côté esthétique
Bien que les panneaux acoustiques soient utilisés pour limiter la propagation des ondes sonores, l’aspect décoratif n’est pas à négliger afin de garder une cohérence avec la décoration générale de l’entreprise. En effet, les panneaux seront laissés à la vue de tous, comme ils sont installés à même le mur ou sur le plafond. Il convient donc de choisir des modèles qui offrent un excellent confort visuel. Les panneaux acoustiques sont disponibles en une vaste gamme de coloris et de formes. Il vous sera possible de personnaliser votre panneau acoustique décoratif selon vos besoins et vos envies.
Comment choisir des panneaux acoustiques ?
Les panneaux acoustiques décoratifs permettent d’absorber les bruits gênants tout en préservant les échanges entre les collaborateurs.
D’une manière générale, les panneaux acoustiques protègent des sons de fréquences moyennes et hautes. Mais ils ne se suffisent pas à eux-mêmes. Tout comme d’une moquette capable d’amortir les sons. Tous ces éléments permettent de fluidifier l’acoustique dans tout l’espace et ainsi de créer un meilleur équilibre. Mais, bien sûr, cela ne permet pas non plus de limiter toutes les gênes, plus ou moins intenses selon les personnes.
L’avantage des panneaux acoustiques décoratifs se trouve aussi, par définition, dans le style qu’ils apportent. En plus de protéger d’une partie des sons, ils offrent un aménagement de plus en plus design.
De toutes formes, de toutes couleurs, de tous styles, parfois même très artistiques, les panneaux acoustiques sont désormais des objets déco à part entière.
Améliorez le confort acoustique de vos locaux par la mise en place de panneaux acoustiques et des séparateurs acoustiques de bureau. Transformez votre lieu de travail ou de détente en un lieu convivial et plaisant !
Besoin d'un aménagement de bureau sur-mesure pour optimiser vos espaces de travail ?
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !