Chez Mobloo, nous sommes des fervents supporters de notre pays avec le Made in France comme chemin de bataille. Mais nos engagements sont variés, notamment sur notre démarche RSE.
La préservation de nos ressources naturelles et, plus globalement de notre environnement, est essentiel chez Mobloo. D’abord, parce que nous utilisons ces ressources naturelles pour produire notre mobilier. Effectivement, il nous semble important de les compenser. Mais également parce que cela est de notre responsabilité d’Homme de préserver notre biodiversité pour les générations futures.
C’est pour marquer cet engagement, qu’en cette rentrée 2020, Mobloo s’associe avec Reforest’action via l’opération “un bureau vendu = un arbre planté”.
Rencontre avec Romain, Directeur de Mobloo, qui nous explique les engagements de Mobloo dans cet interview.
Romain : Mobloo est une jeune entreprise (nous venons de fêter notre première année), mais une entreprise déjà très engagée !
Le premier engagement que nous prenons est de favoriser “le made in France”. A travers ce mot nous exprimons trois choses essentielles pour nous : la valorisation des savoirs-faire français, la sécurité (respect des normes et des certifications) et la réduction de l’impact sur l’environnement (réduction du transport).
Ensuite, Mobloo est très attachée au partage. Lors d’une précédente aventure, je m’occupais du développement d’espaces de Coworking où le leitmotiv est justement le partage et les échanges. Cela se traduit chez Mobloo par un positionnement fort : rendre le lieu de travail agréable et propice aux échanges entre collaborateurs.
Enfin, nous nous impliquons au quotidien pour favoriser le bien être des collaborateurs au travail. Nous savons qu’un salarié passe la moitié de sa journée (sans compter le temps de sommeil) si ce n’est plus, sur son lieu de travail. C’est là que l’on mesure à quel point le confort des conditions de travail est important.
Cela passe notamment par le conseil que nous apportons sur le choix des produits, l’aménagement de l’espace, la surface à allouer…
Au-delà de ces trois engagements déjà bien ancrés, notre objectif à moyen terme est d’agir pour favoriser l’emploi et l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Nous nous appuyons ainsi sur la future génération afin de nous aider à développer Mobloo.
Romain : Mobloo vient de fête son premier anniversaire. Une première année est toujours spéciale rythmée par les tests, le doute, les succès et les échecs. Toutes ces phases nous ont permis d’avancer et de renforcer nos convictions. Cela est d’autant plus vrai avec ce que nous avons vécu, et continuons de vivre avec la crise du covid-19 et ses impacts sanitaires et économiques !
Pendant cette période, nous avons beaucoup réfléchi à l’avenir personnel et professionnel et notamment à nos modes de fonctionnement et de consommation.
Il nous a paru logique, et même presque un devoir, de participer, à notre échelle, à un projet qui permet de limiter notre impact environnemental pour les générations futures. Nous avons donc choisi de compenser l’utilisation des arbres. Cela s’est notamment fait dans la fabrication de notre mobilier en favorisant la reforestation de nos forêts.
Romain : Reforest’Action est l’un des acteurs principaux dans la reforestation des forêts en France et dans le monde. A ce jour, l’organisation a planté plus de 7,5M d’arbres à travers la planète, principalement dans des forêts détruites par les incendies ou les intempéries !
De plus, le partenariat est simple à mettre en place, ils mettent tous les moyens pour nous simplifier la tâche et nous accompagner. Cela permet à un particulier ou une entreprise de participer facilement en s’investissant pour une forêt à proximité, ou dans un pays étranger qui lui tient à coeur.
Désormais, chez Mobloo, pour chaque bureau vendu, un arbre sera planté au sein de la forêt de Saint-Martin-d’Abois dans la Marne (51). Cette forêt n’a pas été choisie au hasard : elle se situe près de nos fournisseurs principaux. Ils utilisent des arbres de cette région pour fabriquer leur mobilier. Pour démarrer le projet, nous avons planté nos 20 premiers arbres lors de notre prise d’engagement.
Romain : Les plantations annuelles françaises ont chuté de 50% depuis les années 1990. Afin de limiter le réchauffement climatique, il devient essentiel de renouveler les arbres que nous utilisons. Au delà de la captation de CO2; les forêts sont un éco-système essentiel pour la préservation de la faune et la flore, et l’économie liée à la filière est loin d’être négligeable. Les avantages sont donc vraiment nombreux et important pour notre avenir et celui des générations futures !
Au plaisir de vous retrouver lors d’une session de plantation pour s’engager dans la reforestation !
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !