La crise sanitaire a surprise les entreprises et salariés par sa soudaineté, son intensité et sa durée. Avant tout, chacun a dû trouver des réponses rapidement. Ces solutions, prévues pour être temporaires, deviendront probablement définitives.
Les employeurs ont mis beaucoup de leurs collaborateurs en télétravail dans l’urgence. Ils doivent désormais adapter leurs espaces de travail pour les accueillir de nouveau en présentiel en toute sécurité. Et, pour les entreprises qui s’installent, ces nouvelles normes sont à intégrer à leur cahier des charges. Besoin de réorganiser vos bureaux ? Un projet d’installation ? Voici quelques idées pour vous guider…
Qu’il s’agisse d’open spaces, de salles de réunion, de salles de pause ou même de réfectoires, les espaces accueillant plusieurs personnes en même temps sont nombreux dans les entreprises ! Et les contraintes sanitaires imposées par la réglementation aussi : distanciation sociale, port du masque, désinfection des mains, respect de distances minimales entre chaque bureau (comprenant, ou pas le mobilier, le calcul diffère !), ou pose de plexiglass… sont autant d’obligations très contraignantes tant pour le collaborateur que pour l’employeur.
Notre objectif chez Mobloo : vous apporter des solutions flexibles (location ou achat de matériel) adaptées à vos besoins, pour ré-aménager vos espaces, alliant sécurité, praticité et esthétisme !
Sans compter que la règle des 4 m² par collaborateur ou 1m de distance entre 2 collègues peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête à mettre en place et font diminuer le nombre de participants potentiels. Sans oublier que les adhésifs sur les tables et les chaises deviennent désormais la déco principale des salles de réunion !
Chez Mobloo, nous avons la solution : des chaises roulantes avec tablettes intégrées pour assurer la prise de note. Chaque personne dispose ainsi de son espace individuel avec son matériel personnel, sans prendre le risque d’être en contact avec les autres participants ! Nos chaises sont même équipées de rangements dans lesquels vous pouvez glisser spray désinfectant et papier pour assurer la désinfection de la chaise en fin de réunion !
Sans oublier la borne de gel hydro alcoolique sans contact à installer à l’entrée de la salle afin que chacun puisse se désinfecter les mains en entrant et en sortant de la salle !
Vos espaces de travail sont plutôt des open spaces ? Là encore, le casse-tête se répète pour pouvoir accueillir tout le monde dans le respect des règles sanitaires. Une solution facile, pratique et modulable est de poser une cloison transparente entre les bureaux ou à clipser au dessus des écrans anti bruits déjà présents.
Cependant, l’aménagement, ou le ré-aménagement de bureaux pour répondre aux contraintes sanitaires peut rapidement alourdir le budget des entreprises.
La location de mobilier peut s’avérer intéressante pour étaler les charges, mais aussi pour tester de nouveaux mobiliers en s’engageant sur une durée choisie à l’avance (chez Mobloo, les contrats de location s’étalent sur des périodes entre 1 à 5 ans).
Une autre réponse est celle apportée par la CPAM : une subvention a été mise en place par la sécurité sociale pour aider les TPE et PME dans l’aménagement et l’équipement de leurs espaces dans cette crise sanitaire. Cette subvention, appelée ‘Prévention Covid’ vous permet d’être remboursé de 50% de vos investissements si vous avez investi entre le 14 mars et le 31 juillet dans des solutions de prévention sanitaires pour votre entreprise.
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !