Pour une entreprise, ses collaborateurs représentent un des éléments essentiels à la réussite et à la performance de son activité. Ainsi, ce capital humain doit être entretenu afin de maintenir un niveau de performance et de motivation optimal.
L’entreprise doit également faire face aux changements d’époque, de générations et de façon de travailler. Du coup, les modes de fonctionnement subissent des changements continus.
Désormais, sur les façon de travailler. Nous sommes passés au mode projet, soit le travail en équipe ou au mode réseau, soit le travail piloter à distance.
Ces nouveaux modes de travail accentuent les échanges, le collaboratif, la connexion et incitent l’entreprise à repenser son espace de travail avec la création et la mise en place notamment d’espaces informels qui visent à développer et favoriser la flexibilité.
Chaque journée de travail est rythmé par la multiplication des tâches et missions ainsi que par la diversification des actions. Du coup, les espaces de travail collectif doivent être en adéquation avec ces facteurs et permettre leurs réussites et confort.
Ces nombreux projets entre collaborateurs interne ou à distance accentuent les besoins d’échanges physique ou virtuel. Ainsi, la création d’espaces informels permettent de discuter et d’échanger de manière naturelle et favorise naturellement la transmission du savoir.
L’objectif est la création de lieux d’échanges, de partage et de discussion favorables au développement des rapports humains entre collaborateurs. Comme la cuisine/cafétéria et les espaces lounge aménagés dans un cadre agréable et confortable au sein des bureaux.
Ces espaces de travail à l’origine dédiées à la relaxation, décompression et autre relâchement des salariés pour permettre la déconnexion. On remarque malgré que ces lieux sont appropriés par les salariés pour improviser des réunions de travail.
Ces lieux favorisent les rencontres. Croiser un collègue devant la machine à café et lui demander des informations sur un projets devient un réflexe naturel. Ainsi, cela transforme le lieu de détente en espace de réunions informelles.
Ces espaces cassent les codes des salles de réunion ou les équipes savent qu’elles doivent argumenter et justifier leur travail. Ici, un climat de confiance s’installe car il s’agit d’un lieu dédié à l’échange et à la détente dans une une ambiance agréable.
Les collaborateurs ressentent également parfois besoin de sortir du plateau de travail afin de s’isoler. Notamment à cause de l’intrusion provoquée par les échanges téléphoniques, les discussions des salariés et les notifications mobiles.
Les espaces de travail informels, mini salon, espace lounge sont conçus pour se réunir en petit comité, échanger sur le travail ou s’isoler afin d’être plus concentré. C’est idéal pour gérer le stress au travail et pour favoriser la concentration.
Afin de passer des appels professionnels ou personnels, il est important pour les salariés d’avoir des espaces prévus à cet effet. Ces zones, généralement en retrait de la partie bureautique permettent également de conserver la confidentialité de certains sujets ou projets.
Les espaces informels accentuent le confort, l’ambiance mais aussi la performance des salariés. Le bien être et la performance sont comme toujours étroitement liés. L’aménagement de ces lieux de convivialité semble être un compromis idéal pour la société et ses équipes.
Les réunions informelles sont générateurs d’échanges et dialogues, de créativité et de collaboration au bénéfice de l’activité de l’entreprise et du travail de ses salariés.
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !
Il devient de plus en plus fréquent de trouver des…