Afin d’optimiser les surfaces et créer de la cohésion entre ses collaborateurs, de nombreuses entreprises optent pour des open space ou de grand bureau collectif (jusqu’à 8/10personnes). Cet agencement amène deux problématiques, l’espace de travail et le bruit.
Le salarié ne sera pas à l’aise s’il se sent oppresser ou s’il a l’impression d’être les uns sur les autres. Ensuite, le fléau principal sera le bruit. Comment réussir à se concentrer et travailler si l’environnement n’est pas agréable et empêche les équipes de travailler sereinement.
Dans le but de préserver le fonctionnement des espaces ouverts et ses multiples avantages (optimisation des coûts, communication et collaboration entre les équipes, rapports humains accentués, et l’accessibilité plus facile aux différents espaces de l’entreprise…). Il est primordial d’agir et de mettre en place des solutions adaptées à vos bureaux afin de réduire le bruit ambiant et offrir un cadre de travail idéal à vos collaborateurs.
C’est un point qui ne paraît pas important mais le type de revêtement de sol influencera le bruit ambiant. Bien entendu, le projet du sol se décide en amont de l’installation mais peut tout de même être changé ensuite. Si justement vous faites face à des problématiques de bruit liés au sol.
L’idéal au niveau acoustique sera de la moquette pour absorber le bruit des pas sur le sol. Les allers-retours dans les lieux notamment les personnes aux téléphones sont l’une des sources principales de déconcentration. La moquette a aussi l’avantage d’être plus chaleureuse qu’un sol froid comme une surface bétonnée ou en PVC par exemple. Elle peut être personnalisable selon les goûts et couleurs, notamment pour démarquer des zones ou espaces dédiés à certaines activités.
Avec le sol, le plafond est un des éléments techniques de vos locaux qui influencera le bruit ambiant. La solution standard est le faux plafond avec de la laine de verre à l’intérieur. Simple et économique mais cela abaisse votre hauteur sous plafond et vous faire perdre le potentiel cachet du plafond (briques? poutres? etc.). Il n’absorbera pas non plus le bruit mais l’atténuera légèrement.
Une des options possible est d’intégrer des panneaux acoustiques qui pourront parfaitement s’intégrer dans vos bureaux et également vous servir d’objet de décoration et ainsi apporter chaleur et convivialité à votre espace tout en limitant le bruit au maximum. Les panneaux suspendus horizontaux apportent une touche très graphique à votre environnement et renforcent son confort acoustique. Les filins réglables en hauteur permettent d’incliner les panneaux.
Au même titre que les sol et plafond, les murs ont un rôle à jouer dans l’aménagement de votre espace de travail afin de limiter le bruit ambiant.
Les panneaux acoustiques fixés au mur corrigent votre acoustique sur mesure. Une grande diversité de formats ainsi qu’une large palette de coloris offrent une réelle liberté de composition tout en répondant aux exigences de votre espace. Isolés en monochrome ou composés en polyptyque, les panneaux évoquent la géométrie des peintres abstraits. Leurs généreux aplats de couleur rythment et soulignent la sobriété des formes. Chaque proposition revêt un caractère unique.
Le traitement acoustique commence au plus près de la source : sur le bureau, dans les zones de passage… Si vous ne souhaitez pas équiper la structure du bâtiment ou bien compléter vos solutions au bruit. Vous pouvez opter pour les cloisons acoustiques sur pied ou intégrées aux bureaux. Composés d’une âme isolante revêtue de part et d’autre d’une mousse de mélaminé à fort pouvoir d’absorption, les écrans réduisent les nuisances sonores de poste à poste. Les cloisons délimitent des zones calmes au sein des espaces ouverts.
En plus des solutions acoustiques, il est évident qu’il faut également prendre en compte l’implantation des espaces de travail. Afin de créer des espaces distincts et adaptés aux différents besoins et envies des collaborateurs : un espace réunion, un espace détente, un espace “concentration”, un espace repas…
Ces zones définies permettront naturellement aux collaborateurs de connaitre les droits et devoirs qu’ils ont par zone. Par exemple, dans un espace détente le bruit sera plus acceptable que dans l’espace de concentration. Enfin, nous vous recommandons de séparer certaines équipes selon leur propension à avoir un niveau sonore élevé (les commerciaux à l’opposé de la comptabilité par exemple). Il est nécessaire de bien connaître vos équipes, ainsi que leurs activités quotidiennes pour évaluer le bruit et ainsi les travaux et aménagements à réaliser dans votre espace.
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !