Quel est l’impact des couleurs sur la qualité de vie au travail ?
Le cadre de travail est important, quel que soit son métier et son niveau de responsabilité. Un cadre de travail agréable favorise le bien-être des collaborateurs et joue de façon positive sur la productivité et l’envie de mieux faire. Il est donc important de décorer les pièces de travail, de réunion ou encore de pause.
Les murs colorés apportent une ambiance et ne sont pas sans influence sur le comportement : chaque couleur possède un pouvoir et transmet des messages. Productivité, créativité ou détente : à chaque bureau sa couleur pour une meilleure qualité de vie au travail.
Quelle couleur choisir suivant les espaces de travail pour augmenter la productivité ?
Le bleu pour engager la créativité
Il s’agit de la couleur de la créativité. Elle est parfaite pour les agences de publicité et de communication et toutes les entreprises dans lesquelles travaillent des graphistes, illustrateurs et designers. Il suffit d’apporter une touche de bleu dans la pièce, avec un canapé turquoise, un mur bleu…
LE ROUGE POUR BOOSTER LA PRODUCTIVITé
Le rouge représente la productivité en activant l’hémisphère gauche du cerveau, mais attention à ne pas trop en mettre.. Il faut donc l’utiliser à bon escient et opter pour une touche de cette couleur harmonieusement répartie dans l’espace de travail au niveau des éléments décoratifs par exemple.
Le jaune pour faciliter la décision
Le jaune favorise également la concentration et stimule le mental. Si cette couleur de bureau ne vous fait pas rêver, rien ne vous oblige à peindre des murs entiers. Vous pouvez simplement l’apposer par touches sur des meubles, des chaises… Le jaune saura alors se faire discret tout en améliorant le cadre de travail. Le jaune faciliterait la prise de décision.
L’orange pour la communication
L’orange est la couleur de la communication. Elle est idéale si votre entreprise accueille du public car elle favorise les échanges apaisés et constructifs. L’orange est également une bonne idée si vous souhaitez casser la monotonie. Il est donc judicieux de choisir cette couleur pour le lieu d’accueil des clients ou pour un bureau que l’on trouve peu lumineux.
le vert pour se relaxer
Le vert est la couleur phare pour l’espace détente, le vert apaise et favorise la concentration. C’est la couleur la plus reposante. Le vert est une couleur qui évoque la nature et la sérénité.
Attention au blanc !
Considéré comme une couleur « zen », le blanc n’est pourtant pas si apaisant que cela. Certains aiment, mais d’autres seront dérangés d’avoir que des murs blancs dans l’espace de travail. Dans un espace blanc, il est important d’apportez de l’énergie et de la motivation avec une note de couleur vive.
Quelle couleur choisir suivant les espaces de travail pour augmenter la productivité ?
- Attention : trop de couleurs dans vos bureaux vont surcharger l’espace et donner une sensation de désordre. Il est important de penser à l’équilibre visuel général et de conserver certains murs blancs.
- Pensez à la lumière naturelle et à l’éclairage artificiel qui influent sur l’ambiance chaude ou froide de vos espaces de travail. Évitez les couleurs sombres dans un espace de travail qui a peu de lumière naturelle.
- Délimitez vos locaux par des zones de couleurs différentes pour structurer les espaces. Dans un open space, cela permet de cloisonner visuellement les différentes zones de travail.
- Si vous préférez les couleurs neutres, agrémentez vos espaces de travail de végétaux pour casser cette impression de monotonie. En plus, les plantes sont reconnues pour le bien-être de vos collaborateurs.
- Vous pouvez aussi apporter de la couleur dans vos espaces de travail grâce à votre mobilier, vos éléments décoratifs…
Si vous aménagez votre bureau, nous pouvons personnaliser un grand nombre de nos solutions de mobilier pour compléter votre aménagement intérieur.
Besoin d'un aménagement de bureau sur-mesure pour optimiser vos espaces de travail ?
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !