C’est prouvé, regarder des poissons favorise la relaxation et atténue le stress… Mais un aquarium nécessite beaucoup d’entretien, et au bureau, ça n’est pas très pratique… ! Et si une autre solution, plus simple, moins coûteuse, et tout aussi décorative et relaxante existait ? Découvrez les vertus insoupçonnées des plantes en entreprise…
De prime abord, lorsqu’on associe “plantes” et “bureau”, on pense d’abord à un avantage esthétique et décoratif, c’est vrai. Mais introduire un peu de verdure dans nos espaces de travail a de nombreux bénéfices moins connus…
La première vertu des plantes, et certainement la plus intéressante, est de purifier l’air. Nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des espaces fermés et pourtant, l’air y est 2 à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur !
Certaines plantes ont des propriétés particulièrement purifiantes et dépolluantes. En effet, les plantes produisent de l’oxygène et, certaines d’entre elles, en produisent beaucoup plus que d’autres et absorbent en plus des substances nocives pour nous ! C’est le cas par exemple du pachira aquatica au tronc souvent tressé, de la fleur de lune ou de la canne des muets !
Les plantes contribuent également à améliorer la productivité au travail. Une étude de l’Université de Cardiff révèle même que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15% ! En produisant de l’oxygène, elles participent à réduire la fatigue et les maux de tête et favorisent la concentration !
Enfin, nos amies les plantes ont aussi un atout indéniable sur la diminution du stress et des maladies ! Et pas uniquement sous leur forme homéopathique ! En effet, d’après le docteur Tove Fjeld qui a fait une étude en 2002 sur les effets des plantes dans les lieux de travail*, les plantes au travail permettraient de réduire de 30% la fatigue et de 19% les maux de tête, ce qui entraînerait une baisse du stress !
Ces arguments de poids vous séduisent mais vous n’avez vraiment pas la main verte et craignez de ne pas profiter des bienfaits des plantes faute de savoir vous en occuper ? Les plantes artificielles ont leurs atouts à défendre !
Et pour ceux qui, décidément, ne se sentent vraiment pas l’âme d’un jardinier, les plantes artificielles font également très bien l’affaire. Certes, elles n’auront pas autant d’avantages que les “vraies plantes” en termes de purification de l’air, mais, elles ont beaucoup d’autres mérites : de s’adapter partout, de résister aux températures variables et aux courants d’air, de ne demander aucun entretien et ont un avantage équivalent à leurs homologues naturelles : la couleur verte, qui aurait des vertus apaisantes !
Les plantes artificielles n’ont pas toujours bonne presse, on leur reproche leur aspect peu réaliste. Pourtant elles ont bien évolué ! Elles sont désormais plus vraies que nature et cela pour de longues années : leur feuillage reste bien fourni et toujours vert indépendamment des conditions dans lesquelles elles sont placées en termes de lumière ou de température !
Les plantes sont un élément de décoration incontournable du bureau, elles apportent une touche de verdure qui rend plus agréable la vie au travail. Elles permettent de donner une ambiance, de la personnalité à une pièce. Ainsi, changer de plantes permet parfois de transformer l’atmosphère d’un lieu en un clin d’oeil ! Mais, pas toujours facile de se débarrasser d’une plante naturelle encore belle… Les plantes artificielles peuvent elles se entreposer dans un endroit de stockage le temps d’une saison, de façon temporaire pour réintégrer l’espace plus tard ! La déco change ainsi au grès des envies et des besoins !
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !