Le “Made in France” ou bien “Fabriqué en France” est une mention attestant que le produit en question est de fabrication française. Une marchandise est considérée comme originaire du pays où a lieu la dernière transformation ou représentant un stade de fabrication important. Ainsi, un produit fabriqué à l’étranger et dont seul le conditionnement a été effectué en France ne peut prétendre au Made in France.
Mais attention, ceux qui font le choix d’indiquer qu’ils fabriquent en France doivent respecter les « règles d’origine non préférentielle » définies par le Code des douanes de l’Union européenne (UE). Elles servent à appliquer les mesures de politique commerciale de l’UE ainsi qu’à déterminer les statistiques du commerce extérieur et le marquage de l’origine (« made in »). Le respect de ces règles est contrôlé par la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) pour les importations et par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lors de leur commercialisation sur le marché intérieur. À chaque produit correspond une liste des « transformations substantielles » effectuées.
Au moment d’acheter un produit ou un service, 59 % des Français « regardent le pays de fabrication ». De plus, 74 % se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France (IFOP, 2018).
Un fabricant français propose des produits majoritairement fabriqués en France. Cela implique qu’un produit nommé Fabriqué en France doit :
Un fabricant français peut avoir des produits issus de l’import et ayant donc parcouru de nombreux kilomètres ou des produits fabriqués chez ses partenaires français.
Une marque française est une marque créée en France, dont le siège social est implanté en France et payant ses charges et impôts en France. Mais cela ne veut pas dire qu’elle fabrique sur le sol français. C’est donc là que se joue la différence entre une marque française qui fabrique en France et celle qui fabrique ses produits en Europe ou plus loin encore.
Ainsi, seules celles qui fabriquent en France peuvent communiquer sur le « Made in France ».
Parmi les nombreux avantages offerts par le fait d’acheter un meuble français nous pouvons également citer la protection de l’environnement. En effet, l’empreinte carbone est significativement réduite. Cela est du à la distance parcourue par les moyens de transports est revue à la baisse.
Par ailleurs, le meuble français offre un très bon rapport qualité-prix. Bien que 20% plus cher que la plupart des meubles, les meubles français du fait de leur durabilité et de la robustesse ont une durée de vie bien plus importante.
Le mobilier Made in France est une valeur forte chez Mobloo. Pourquoi ? D’abord, parce que nous sommes français ! Et il nous semble logique de privilégier nos compatriotes ! D’autant qu’en matière de mobilier, le savoir-faire français a fait ses preuves depuis longtemps !
Chez Mobloo, la qualité, la sécurité, le respect des normes et des certifications, la réduction de l’empreinte carbone ne sont pas de vains mots. C’est pourquoi, 90% de nos produits sont “Origine France” et fabriqués en France chez des partenaires partageant nos valeurs.
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !