Le confort d’assise est primordial pour le bien-être au travail. En effet, un fauteuil de bureau de qualité est un outil essentiel à la productivité et au confort d’un collaborateur. Mais, dans la pléthore de produits, faire le bon choix n’est pas la chose la plus simple à effectuer.
Quel type de fauteuil de bureau choisir, résille, tissu, cuir, synchrone, basculant?
Comment se positionner et le régler efficacement afin de ne pas générer l’effet inverse désiré?

Le fauteuil de bureau en fonction de la durée d'utilisation
Dans une journée de travail, la position assise représente une grande partie du temps. D’ailleurs l’immobilité et le travail face à un écran peuvent engendrer des problèmes de santé comme les lombalgies et autres maux de dos. En effet, en fonction de votre métier, plus vous passez de temps assis dans la journée, plus le mécanisme de votre fauteuil de bureau doit être performant en matière d’ergonomie et s’adapter à votre physique et morphologie.
Voici les différents systèmes de fauteuil de bureau possibles :
PONCTUELLE (≤ 4H)

Standard ≤ À 4H : Pour une courte durée d’utilisation, de quelques heures à la demi-journée. Il s’agit d’un siège avec un mécanisme standard qui sera suffisant en terme d’ergonomie par rapport à l’utilisation effectuée. Le dossier est fixe et l’assise est réglable en hauteur. Ensuite, les nuances de dossier tapissé ou en résille n’influence pas le confort mais plutôt le design.
QUOTIDIENNE (< 7H)

Contact permanent < À 7H : Un fauteuil de bureau avec un mécanisme contact permanent permettra au dossier de vous suivre dans vos mouvements d’avant en arrière et comme son nom l’indique restera en contact permanent avec votre dos. De plus, il pourra également être bloqué dans la position souhaitée.
SYNCHRONE (≥ 7H)

Synchrone ≥ 7H : Le fauteuil de bureau avec un mécanisme synchrone est parfaitement adapté pour une utilisation de plus de 7h par jour. D’ailleurs le dossier et l’assise s’inclinent dans un rapport qui offre toujours un confort optimal. La force de rappel du dossier est réglable de façon à l’adapter à votre morphologie et à votre poids. Un système anti-retour de sécurité évite tout choc au niveau de la colonne vertébrale. Le mécanisme synchrone est le plus ergonomique.
Les différents types d'accoudoirs
L’accoudoir est l’accessoire privilégié des fauteuils de de bureau. Par contre nombreux ignorent la signification des désignations.
Voici les différents types d’accoudoirs :
fixes
1D
2D
3D
4D





Aucun réglage
Un seul réglage :
– La hauteur
Deux réglages :
– La hauteur
– La profondeur
Trois réglages :
– La hauteur
– La profondeur
– La largeur
Quatre réglages :
– La hauteur
– La profondeur
– La largeur
– L’orientation
Les positions à adopter
Un fauteuil de bureau de bonne qualité est un outil essentiel au confort et à la productivité. Mais c’est comme avec une voiture de sport, il faut savoir l’utiliser sinon elle ne sert à rien. Afin de s’installer le plus confortablement possible, il suffit de prendre en compte le positionnement de quelques éléments non négligeables.
Le dos
D’une part le dos est l’élément le plus important de la position au travail. D’autre part il est nécessaire de régler la hauteur du dossier afin qu’elle soit suffisante pour soutenir le bassin et les lombaires. En effet cela maintiendra continuellement le dos appuyé contre le fauteuil de bureau. Ensuite les épaules contrairement au dos ne sont pas collées au dossier.
Les jambes et les pieds
Concernant le bas du corps, il est conseillé de laisser reposer à plat les pieds sur le sol. Par ailleurs, le croisement ou l’allongement exagéré des jambes n’est pas conseillé. Car la bonne position des jambes accompagnera le maintient du dos droit, favorisera la circulation et protègera les genoux des pressions.
Les bras
Les avant-bras se positionnent à l’horizontale, parallèlement à la surface du bureau. Ensuite les coudes ne doivent pas être trop écartés du corps afin de former un angle droit. Par contre les poignets doivent se positionner dans le prolongement des coudes.
Les yeux
En effet, la fatigue est très souvent associé aux yeux via les écrans et il est essentiel de prévenir ce risque. Par conséquent il est nécessaire d’installer l’écran à une distance et à une hauteur appropriées. A tel point que les yeux doivent se situer au niveau ou légèrement au-dessous du haut de votre écran et à minima une distance de 40 cm entre l’écran et les yeux.

Les réglages du fauteuil de bureau
Une fois que vous avez pris connaissance des positions idéales. Il faut les mettre en pratique via les fonctionnalités de votre fauteuil. Du coup, voici la liste des fondamentaux à savoir pour utiliser efficacement son fauteuil de bureau.
La hauteur
Positionnez-vous debout face au devant de la chaise. En effet, le point le plus élevé de l’assise doit se situer juste au-dessous de vos genoux.
L’assise
La profondeur d’assise idéale est celle lorsque vous êtes installé bien au fond de votre fauteuil, les pieds à plat sur le sol. Ainsi pour tester la profondeur, vous devez pouvoir introduire quatre doigts dans l’espace situé entre le siège et le creux de vos genoux.
Le dossier
Réglez l’inclinaison et la hauteur de votre dossier de manière à ce que ce dernier supporte le bassin et s’adapte parfaitement à la courbure lombaire. Puis Il est important que la plus grande partie possible de votre dos se trouve au contact du fauteuil de bureau.
Les accoudoirs
Asseyez-vous bien droit et pliez vos bras à angle droit. Ensuite réglez les appuis-bras en hauteur jusqu’à ce qu’ils touchent à peine la partie inférieure des coudes. Enfin à retenir, il ne faut pas que vos accoudoirs forcent les coudes à remonter, même légèrement.
Les équipes de Mobloo sont à votre disposition si vous avez besoin de conseils sur l’ergonomie de vos postes de travail !