Un espace de travail doit être, pour chacun, un endroit dans lequel on se sent bien et à sa place. De nos jours, de nombreuses entreprises possèdent des bureaux individuels et collectifs pour permettre à leurs collaborateurs d’être le plus à l’aise possible. Chaque personne doit trouver un espace de travail qui lui correspond.
Pendant que les bureaux individuels permettent de travailler seul et calmement, les open space quant à eux prônent l’échange et le partage entre les personnes. Ces deux possibilités répondent aux besoins de chacun, en leur permettant parfois d’échanger, afin de profiter des deux modes de travail, selon leurs nécessités. Le bureau individuel et l’open space ont de nombreux bienfaits pour les entreprises.
Bureau individuel ou open space ?
Comme expliqué précédemment, ces deux modèles de travail répondent à des demandes différentes de la part des collaborateurs. On trouve ainsi des avantages et des inconvénients dans ces deux espaces de travail. Cela peut ainsi jouer sur la décision des personnes à choisir tel ou tel bureau.
Le bien-être au travail passe par ce genre de choses, notre productivité n’étant pas la même selon l’endroit dans lequel on évolue. Certaines personnes ont tendance à être facilement déconcentré tandis que d’autres se nourrissent des interactions avec les autres. Cela se fera en fonction du ressenti du collaborateur et de la manière dont il voit sa vie professionnelle.
De plus en plus de personnes alternent entre ces deux méthodes ce qui peut être bénéfique pour chacun. Cela permet de changer d’état d’esprit, d’environnement, en fonction du travail à fournir dans la journée, des appels à passer ou des rendez-vous prévus.

Le bureau individuel
Le choix d’un bureau individuel se fera par les personnes qui ont tendance à être facilement déconcentrées par les bruits ou les mouvements qui se trouvent autour d’eux. Une porte qui s’ouvre, le bruit du clavier, les personnes qui se lèvent, un objet qui tombe… Toutes ces petites nuisances peuvent troubler voire perturber un collaborateur qui se focalise sur le moindre bruit ou déplacement.
De nombreuses personnes ont besoin de solitude pour être le plus productif possible, ce qui ne les rend pas forcément exclues ou mises de côté. Un bureau individuel est notamment adéquat pour une personne dont le métier est de passer des appels ou de recevoir des prospects régulièrement. En effet, il ne faut pas nuire aux personnes qui nous entourent si on se trouve dans un open space en appelant ou en discutant toute la journée.
Voici une des raisons pour lesquelles le bureau individuel peut être parfait, pour pouvoir échanger en toute liberté mais également en toute confidentialité avec ses clients. Le bureau individuel est généralement destiné aux patrons des entreprises qui ne sont jamais dans les mêmes bureaux que leurs collaborateurs. Ils ont besoin d’une certaine intimité, et cette individualité insiste en quelque sorte sur la hiérarchie de la structure.

Les avantages
Voici une liste qui clarifie les avantages de posséder un bureau individuel :
- Avoir une vraie liberté sonore
- Garder une intimité et de la confidentialité
- Travailler plus productivement
- Eviter toute déconcentration et distraction
- Ne pas partager ses conversations avec les collaborateurs
- Ne pas déranger les autres avec les appels et les discussions
Les inconvénients
Bien que le bureau individuel comporte de nombreux avantages, on y trouve également quelques inconvénients :
- Mettre de côté toutes interactions possibles
- Ressentir de l’exclusion et une mise à l’écart
- Etre déconcentré par le silence lui-même
- S’enfermer dans une bulle
- Manquer d’inspiration par manque d’échanges et de stimulation par les autres
L'open space
Depuis plusieurs années maintenant, le concept d’open space a rencontré un grand succès avec les espaces de coworking notamment. C’est une bonne manière de pouvoir échanger tout en étant stimulé par les personnes qui nous entourent. Beaucoup de personnes trouvent leur inspiration ou leur motivation grâce à l’interaction ou bien grâce au sentiment qu’elles ne sont pas seules.
En effet, ce type d’espace est propice pour les collaborateurs qui travaillent de manière plutôt silencieuse et qui ne sont pas confrontés aux appels ou visites récurrentes. C’est un espace commun dans lequel chacun peut évoluer à son rythme, tout en étant dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Pour échanger, c’est l’endroit parfait, car il permet aux collaborateurs d’être le plus réactif possible en se trouvant proches les uns des autres. Parfois, il ne s’agit même plus de se lever pour poser une question, mais de discuter assis au sein de l’espace collectif. Tout cela toujours dans le respect d’autrui sans nuire à leur concentration. L’open space est un choix pour certains, une contrainte pour d’autres.
Cependant, si on voit ce système de travail croître depuis plusieurs années maintenant, c’est bien parce que cela aide les collaborateurs à travailler plus efficacement grâce à ce lieu d’échange et de partage.

Les avantages
Afin de vous montrer les bienfaits de travailler dans un open space, nous vous présentons une petite liste résumant les avantages de cette méthode de travail :
- Echanger avec les collaborateurs
- Dynamiser l’ambiance globale d’une entreprise
- Stimuler la créativité de chacun
- Développer productivité et réactivité
- Ne pas ressentir de solitude
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Partager facilement sur les projets en cours
Les inconvénients
L’open space peut néanmoins comporter certains inconvénients qui pourraient pousser certaines personnes à opter pour un bureau individuel :
- Manquer de confidentialité
- Etre dérangé par les nuisances sonores
- Porter trop d’attention à ce qui se passe autour, ce que les personnes font
- Avoir tendance à vouloir trop discuter avec ses collègues
- Se sentir observé par ses voisins collaborateurs
- Manquer de moments de solitude
Cet article met en avant les avantages et inconvénients du bureau individuel et de l’open space. Deux modes de travail totalement différents mais qui peuvent être combinés par les collaborateurs qui ressentent la nécessité d’être parfois seul, et d’autre fois entouré.