De nos jours, l’orientation est à la réduction des espaces cloisonnés dans les entreprises, avec les managers ou la direction qui se mêle aux collaborateurs. Dans certaines structures le bureau de direction a toujours ces adeptes. Il permet de conserver une certaine confidentialité et de dégager une image forte auprès des visiteurs.
L'EMPLACEMENT
L’emplacement du bureau de direction est un choix stratégique. Privilégiez un espace lumineux, silencieux et avec une surface conséquente. Mais ce bureau ne doit pas être un mirador au centre des lieux pour avoir un oeil sur toutes les équipes. Voici les principales caractéristiques à prendre en compte :
- Isoler le bureau des espaces trop fréquentés comme les zones de circulation, les sanitaires, la cafétéria, ou encore les entrées principales. Cela vous permettra d’éviter le bruit, les odeurs et les distractions.
- Situer le bureau à proximité de ceux avec qui le dirigeant est en échange régulier (associé, secrétaire, etc.)
- Positionner ce lieu de manière à ce qu’il y ait le plus de luminosité possible. Il est plus agréable de travailler à la lumière naturelle pour le dirigeant mais également lors de ses réunions ou entretiens au sein de son bureau.

L'aménagement
Le bureau de direction doit refléter les valeurs de l’entreprise, son image et sa philosophie. Ensuite, le bureau ne doit pas être en décalage avec l’ambiance du reste des locaux. Mais dans la continuité des autres espaces afin de ne pas marquer une grande différence entre les collaborateurs et dirigeants.
D’ailleurs, l’intérieur d’un bureau de direction est fréquemment réalisé dans le même style que ceux des collaborateurs. Mais on utilise des matériaux différents comme du bois massif, du mobilier plus design et haut de gamme. Généralement, on y ajoute, en fonction de la superficie de la pièce, une table supplémentaire pour les réunions et des systèmes de rangement plus sécurisés.
Actuellement, 5 types d’ambiance se détache concernant les bureaux de direction
- Classique traditionnel avec du mobilier de bureau haut de gamme aux tons neutres et des boiseries
- Industriel avec une paire de tréteaux, un plan de travail en verre, quelques meubles de rangement
- Scandinave avec une ambiance reposante grâce à des éléments naturels et des couleurs chaudes
- Cocooning “comme à la maison”
- Minimaliste avec un coin de travail épuré et peu de rangement

L'aGENCEMENT
Le bureau de direction pourra être géré comme un petit salon tant au niveau des éléments (canapé, fauteuil, écran, tapis, lampes, cheminée), que des matériaux utilisés dans la finition des cloisons ou du mobilier (bois, béton, verre).
En général, le bureau est découpé en plusieurs zones. Du coup la première est, bien sûr, un espace de travail avec le mobilier nécessaire, bureau, fauteuil et des rangements. Ensuite la deuxième zone est dédiée à l’accueil des visiteurs avec un coin lounge et réunion.
Le bureau de direction est souvent une pièce fermée, il ne faut donc trop l’encombrer. Ainsi privilégiez les rangements de bureau polyvalents de type boiserie ou une bibliothèque à une rangée d’armoires hautes. Le bureau paraîtra plus aéré et organisé.
Afin d’optimiser le bureau, il est nécessaire de privilégier sur des éléments essentiels comme une bureau, un fauteuil et quelques accessoires déco comme une lampe de bureau et vos objets indispensables du quotidien.
La sélection du mobilier
Avant de sélectionner le style et design du mobilier, prenez en compte la superficie de votre espace. Ainsi de la conception à la décoration, sur chaque étape d’aménagement, il faudra prendre en compte les caractéristiques du lieu et vos besoins. Comme les fonctionnalités, le confort et la modularité.
En fonction de vos attentes, voici les options à privilégier :
Confort -> Préférez un grand bureau ou un bureau d’angle pour une meilleur gestion de l’espace.
Clients -> Faites une bonne impression aux visiteurs en leur proposant des sièges visiteurs confortables et de petits détails comme un porte manteau au bureau.
Réunion -> Placez une table de réunion ou/et un espace canapé avec table basse pour rencontrer vos collaborateurs en toute tranquillité.
Vision -> Un logo personnalisé ou un sticker avec une phrase motivante serviront de rappel discret de vos valeurs.
Bien-être -> Améliorer les conditions de travail au bureau avec des panneaux acoustiques, des systèmes d’éclairage bien pensés et quelques plantes.
