En effet, l’électrification de vos bureaux professionnels présente divers avantages, dont l’avantage majeur est sans doute celui de ne pas avoir de câbles électriques traînant sur le plateau et au sol. L’intérêt est donc tant esthétique que pratique.
Cependant, il peut s’avérer pratique de prévoir un système d’électrification pour votre bureau afin de vous faciliter la vie ou celle de vos collaborateurs.
Mais, les options d’électrification étant payantes, nous vous proposons cet article afin de comprendre les différentes possibilités d’électrifications qui vous sont proposées. A l’issue de cet article, vous serez en mesure de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins.
L’électrification d’un bureau permet de cacher les câbles et autres prises électriques dans votre espace de travail ou sous le plateau. Tout cela étant dans le but que ces câbles ne dérange pas visuellement et fonctionnellement les collaborateurs.
Il existe plusieurs possibilités pour faciliter l’électrification d’un bureau. En effet, en fonction de vos besoins, vous serez donc amené à privilégier différentes options.
La découpe pour un obturateur est ronde, effectuée sur le plateau à droite ou à gauche suivant la demande de l’utilisateur. Pour l’électrification de vos bureaux, ce petit bijou est parfait. Il existe plusieurs types d’obturateurs :
La découpe pour un top access est rectangulaire, plus grande qu’un obturateur et permet de faire passer plus de câbles vers le plateau. En effet, il est généralement situé au centre du plateau mais il est parfois possible de le placer à droite ou à gauche en fonction des besoins de l’utilisateur.
De plus, la trappe se soulève et donne un accès direct sous le plateau. En effet, grâce à cet accessoire simple, pratique et discret, les câbles de tous vos appareils électriques seront réunis. Tout cela en faisant passer ces derniers de la partie supérieure du plateau à sa partie inférieure.
La découpe pour l’échancrure est réalisée en haut du plateau pour pouvoir laisser passer les câbles. Pouvant s’accompagner d’une goulotte en plus, cette dernière permettra de rassembler tous les branchements dans un même réceptacle afin de cacher les multiples branchements disgracieux. Ainsi, cette option d’électrification est simple et souvent moins coûteuse que l’ajout d’une trappe d’accès sur le plateau du bureau.
Le boîtier de prise est un composant indispensable car il assure un accès électrique à la fois permanent et centralisé. À placer à côté du poste de travail, ce dispositif évite de multiplier les câbles jusqu’à alimentation de la pièce.
L’installation d’une goulotte horizontale va permettre d’éviter d’avoir des câbles qui trainent sous le bureau. Elle peut être de largeur plus ou moins grande et peut accueillir facilement un bloc multiprise.
La goulotte verticale peut être placée le long d’un des pieds du bureau ou directement sous le plateau et permet de faire monter les câbles directement sur le plateau ou dans la goulotte horizontale afin qu’ils ne soient pas visibles. C’est idéal si vous avez une sortie de câbles de votre plancher technique.
Dans cet article, nous avons parcouru toutes les possibilités afin d’électrifier correctement vos bureaux.
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !