La location de mobilier dit leasing est comme son nom l’indique le principe qui permet de louer du mobilier pour son entreprise, pour une certaine durée, et qui sera rendu à la fin de cette période. Cependant le concept est plus compliqué que cela car il ne s’agit pas de louer des meubles comme on loue un vélo ou une voiture. En effet, la personne souhaitant louer, s’adresse à une société de crédit-bail pour obtenir un crédit. Cette société va ainsi acheter le bien souhaité et le louera lui-même par la suite à son client. Avant cela, son dossier devra être accepté, il pourra ainsi sélectionné les pièces qu’il souhaite chez son fabricant. La personne doit ainsi verser un loyer tous les mois à la société crédit-bail tout en respectant les conditions établies au préalable.
Comme vous avez pu le comprendre, le service de leasing s’adresse davantage aux professionnels, notamment aux entreprises. Le leasing est une très bonne alternative notamment pour des entreprises qui s’installent provisoirement. Elles ne veulent pas s’encombrer avec du mobilier à vie et choisissent cette option. C’est une façon légale et sécurisée de bénéficier du mobilier de votre choix tout en ayant la garantie que le contrat est entre de bonnes mains. De plus, c’est un excellent moyen de changer de décoration si on se lasse ou que l’on a besoin de changement. A la fin du contrat, la personne rend son mobilier et décide d’en créer un nouveau avec une nouvelle durée et de nouvelles conditions.
A l’issue de cette location, le locataire a le droit à 3 possibilités. D’abord, il peut, dans la suite logique des choses, restituer le bien à la société de crédit-bail comme convenu dans le contrat. Ensuite, il peut rompre ce même contrat en décidant d’acheter le produit. Pour finir, il a également le droit de renouveler la location pour une nouvelle période avec de nouvelles conditions. Ces trois choix permettent à l’utilisateur du mobilier de trouver la solution la plus pratique et intelligente. Un choix qui sera en totale cohérence avec le futur de son entreprise. Il y a donc trois personnes qui entrent en jeu dans cette location : le vendeur ou fournisseur du bien, le crédit-preneur qui loue le bien et le crédit-bailleur qui est la société qui aura acheter le bien pour le louer. Il est important de respecter scrupuleusement les conditions de location, le particulier ayant sept jours après la signature pour se rétracter.
Comme vous vous en doutez, le leasing comporte de nombreux avantages que nous allons vous lister ci-dessous :
La solution de leasing est donc parfaite pour les personnes qui ont des moyens limités. C’est également parfait pour ceux qui souhaitent bénéficier tout en ayant un mobilier de qualité. De plus, il y a toujours cette possibilité de changer la nature du contrat en achetant le bien. De plus, la présence de la société crédit-bail rassure et prône ainsi la fiabilité du procédé.
En effet, sous la notion de leasing, on trouve la LLD (Location Longue Durée) et la LOA (Location Option d’Achat). Ces deux termes ne sont pas bien différents mais comportent une dissonance qui peut changer de loin la nature d’un contrat. La LLD permet la location sur une durée déterminée à l’avance qui se clôturera par la restitution du bien de base, sans la possibilité de l’acheter. Cependant, la LOA permet à la fin du contrat d’acquérir le bien pour en devenir propriétaire définitivement. En ce qui concerne la location de mobilier, la LOA est à prioriser car si le crédit-preneur souhaite garder le bien, il sera en toute légalité de le faire avec un contrat qui lui permet. En optant pour la LLD, il prend le risque de finir par s’attacher à son mobilier et de se voir obliger de le rendre à la fin du contrat.
Cet article vous aura réellement expliqué le concept de leasing et les avantages qu’il comporte. En effet, chacun peut bénéficier d’un large choix de produits grâce à des fournisseurs et vendeurs qui ont du mobilier de qualité.
Notre équipe est disponible pour vous conseiller !