La mise en place d’un open space dans une société peut être un choix comme une obligation en fonction du métier ou des finances. L’open space optimisera la surface utile tout en réduisant les investissements de cloisonnement. Par contre, attention l’aménagement d’un open space pourra influencer l’efficacité et le bien-être de vos équipes.
L'environnement
L’open space, qui est généralement imposé aux équipes ne doit pas se transformer en contrainte ou en stress. Son environnement doit être bien pensé pour permettre aux collaborateurs de s’épanouir sur leur lieu de travail tout en maintenant leur productivité. Dans un lieu ouvert, la déconcentration ou les nuisances sonores peuvent vite apparaître comme un risque. C’est l’un des enjeux fondamental pour la direction.

Les conseils pour bien amenager son open space
Avant même la sélection du mobilier, il est essentiel de se projeter via un plan d’aménagement afin de savoir comment seront réparti les espaces de travails, les espaces de vie ou autre coin réunion informel. Une fois les zones définies, il faut prévoir la répartition des équipes selon les univers et métiers. Par exemple, l’équipe comptabilité ne peut se retrouver avec les commerciaux. La concentration sur les chiffres sera impossible si vous avez face à vous une personne continuellement au téléphone.
Les entreprises ayant mis en place un open space s’accordent à dire que le problème principal est la nuisance sonore. Mais fort heureusement des solutions acoustiques existent. Du revêtement de sol en passant par les panneaux acoustiques suspendus, mobile ou encore fixés au mur. Ainsi que les cloisons séparatrices entre les bureaux, tous ces éléments vous permettront d’atténuer la nuisance tout en ajoutant une touche de décoration dans votre open space.
Le fléau de l’open space est la circulation, si vous créez indirectement un couloir en plein milieu du plateau. Il est certain que la gêne s’en fera ressentir sur vos équipes et sur leurs travails. Pour rendre agréable votre espace, privilégier un plateau uniforme en mobilier et en couleur. Cela amènera de la chaleur à l’environnement de travail. Pour allier la pratique à l’agréable, prévoyez en amont de l’installation les arrivées électrique et internet pour éviter des longs chemin de câbles qui se mélangent entre eux.

L'importance de la disposition
Le positionnement affecté à vos bureaux favorisera ou non la concentration et le confort des collaborateurs selon la répartition par métier et par affinité. L’open space est un espace de travail qui regroupe plusieurs bureaux et meubles d’appoint. L’environnement peut être très vite être saturé et oppressant.
Il est ainsi essentiel de bien disposer le mobilier et ne pas surcharger au m2 afin de permettre aux équipes d’évoluer dans un cadre de travail agréable. Ne pas être collé les uns aux autres et du coup ne plus s’entendre également. Il faut donc faire respirer l’open space en cassant la continuité de bureau. Pour cela, vous pouvez mettre en place par exemple des espaces détentes fauteuil/canapé ou des zones de réunion/entretien informel. Ensuite, il est primordial de bien espacer les ilots de bureau en privilégiant des zones agréables et lumineuses.
L’aménagement est réussi si l’espace est agréable, que le bien-être des salariés est pris en considération. Cela leur permettra de maintenir une productivité et une efficacité dans leur travail. Dernier conseil, disposez des petites salles de réunion privée ou des coins informels pour permettre à vos équipes de conserver de l’intimité si nécessaire ou juste s’isoler pour se concentrer.